Swag pour WordCamp Europe: Réussite d’un travail d’équipe à distance!

WordCamp Europe: Le kisoque de vente de swag

Du 15 au 17 juin avait lieu l’édition 2017 du WordCamp Europe (WCEU) en France.

Comme dans la plupart des WordCamps, le kiosque de vente de swag en est un qui plait beaucoup aux participants. Cette année le kiosque a résulté en ventes à plus de 1000 items. Avec 1900 participants présents, c’est une moyenne d’un item pour deux participants – pas mal!

Mais qui sont les organisateurs et designers derrière ces t-shirts, livrets, collants et autres objets promotionnels? Et comment fait-on d’un magasin de swag un succès? Il ne suffit pas de se fier sur la notorité de la marque pour faire des ventes; l’on doit proposer aux fans des objets pratiques et visuellement attirants.

Le procédé

Nous avons plusieurs moyens de communications à Automattic. On publie des projets et pensées sur des blogues propres aux équipes et on clavarde quotidiennement avec Slack. En tant que designer pour le département du marketing, je peux décider de recevoir des notifications lorsqu’un des 500+ employés mentionne l’un des mots qui m’importent, par exemple: design, marketing, etc. C’est ainsi que j’ai remarqué que ma collègue Tammie avait entamée un design pour un t-shirt avec la thématique de la diversité pour le WCEU.

À noter: Les WordCamps sont en dehors des tâches régulières de tous car ils sont des événements qui focusent sur la communauté WordPress.org.

Bref, la publication originale de ma collègue présentait le design suivant:

 

Cette approche était elle-même une modification d’un plus récent design:

Ma collègue a publié le design en demandant l’avis de quiconque en avait un – pratique courante et prouvée efficace à l’interne! J’ai remarqué que son design s’éloignait de son inspiration principale – c’est ainsi que j’ai été inspirée à faire un test rapide que j’ai à mon tour publié en demandant l’avis des autres. C’est tellement plus facile de créer à partir d’un design existant, de toute façon! En plus, ce que Tammie ne sait pas, c’est que j’avais déjà en moi un amour pour ce type de design, ayant une histoire d’attache à des souliers qui ressemblaient à ceci dans mon enfance 🙂

Le résultat

Ce que ça a donné; un design qui se rapprochait plus de l’inspiration originale de Tammie tout en respectant la nature de son idée.

(Mockup)

Bref, voici comment l’UN des items en vente a été produit! Ce procédé en apparence chaotique a fonctionné et continue de fonctionner à Automattic grâce à un point commun généralement présent chez les employés: une attitude en OR! Personne n’est obligé de participer à la création de ces designs, mais la plupart trouvent l’occasion d’y mettre leur coeur et leur temps, par dédication pour la cause et par altruisme.

En plus d’un t-shirt, furent créees plusieurs cartes postales (aussi sur une base volontaire) que voici:

De haut en bas, de gauche à droite: Caroline Moore, Ballio Chan, Laurel Fulford, Jan Cavan Boulas, Joan Rho et Allan Cole.

Finalement

C’est tout à fait possible de coordoner des projets fructueux avec plusieurs designers qui travaillent sur des fuseaux horaires différents – il suffit d’oser demander et de mettre la main à la pâte, avec une attitude sincère et engagée.

PS: Pour écrire cette publication, j’ai été inspirée par deux collègues: Tammie et Kathryn qui m’ont proposé le sujet lors d’une discussion depuis Slack!

PS PS: Ce blogue est une initiative de John Maeda, qui m’a permit d’écrire ce texte dans ma langue natale, et j’en suis absolument reconnaissante! Automattic mise sur la diversité, et je le sens bien!

Le prochain WCEU aura lieu à Belgrade, en Serbie.

Cheers,

Cristel

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s